#9 Sébastien Boatto SCRIPT DOCTOR

0
341

Vinaya: Quel est votre parcours?

Sébastien Boatto: J’ai fait des études de cinéma à l’université de Bordeaux. J’ai un double parcours, j’ai fait la formation de cinéma classique et j’ai complété ça avec un IUT en scénario et expertise de scénario, ce qui m’a permis de rencontrer des scénaristes fameux comme Frédéric Krivine qui a crée P.J. et Un Village Français. Ça m’a aussi permis de faire mes premiers stages dans le domaine, au CNC, ça a été très formateur parce que j’ai lu beaucoup de scénarii et j’ai fait mes premières fiches de lecture. Puis, je n’ai pas voulu me lancer tout de suite en tant que script doctor. Donc, je suis revenu à Bordeaux pour faire un DEA d’art suivi d’un doctorat de cinéma. Et ce n’est qu’à la fin de ma thèse que j’ai décidé de me lancer en tant que script doctor.

Donc, on pourrait définir le métier de script doctor comme une expertise de scénario?

Oui, c’est ça ou  »conseils » en scénario.

Une anecdote, un bon souvenir?

Le court-métrage Maman(s) de Maïmouna Doucouré sur lequel j’ai travaillé a reçu le César 2017. Donc, c’était génial, un très grand moment.

Donc, vous avez été crédité dans ce film-là, ce qui n’est pas toujours le cas des script doctors…

Effectivement, il y a des scénaristes qui ne souhaitent pas que le script doctor soit crédité au générique. Aussi, lorsqu’on intervient très tôt dans le processus d’un film, il arrive même qu’on oublie de créditer le script doctor.

Un point négatif sur le métier?

Le métier de script doctor n’est pas bien reconnu en France. La notion d’auteur est très mis en avant. Ils sont considérés comme des artistes à part entière et affirmer qu’un artiste a besoin du soutien d’un script doctor, c’est un peu mal vu. Après, il y a certains scénaristes en France qui ne s’en cachent pas, qui l’affirment même. Guillaume Gallienne, lorsqu’il a reçu le César du Meilleur Film en 2014 pour Les garçons et Guillaume, à table! a remercié son script doctor.

Une mauvaise expérience?

C’était au début de ma carrière quand je cherchais les clients. J’envoyais des mails aux producteurs et environ une fois par mois, il arrivait qu’un auteur me réponde que mon métier ne servait à rien. On en revient à ce que je disais comme quoi le métier de script doctor était mal vu.

Vous avez d’autres activités à côté?

Oui, je suis aussi enseignant en scénario à l’université et à l’école de cinéma 3IS à Bordeaux. On peut aussi faire appel à mes services de manière ponctuelle. J’ai déjà fait des interventions dans des lycée pour faire une initiation à l’étude du scénario ou pour donner des cours d’analyse filmique.

Quelque chose à rajouter?

Je pense que maintenant le métier est plus reconnu même s’il y a encore du travail de ce côté-là mais il commence à exister. Si un auteur présente son travail à une Région et qu’il a besoin de retravailler son scénario, on va le renvoyer vers un script doctor, ce qui est assez nouveau. Depuis 5-6 ans, on commence à se dire qu’un script doctor c’est quand même pas mal pour consolider un scénario et le rendre efficace. Donc, c’est en train d’évoluer dans le bon sens pour les script doctors mais plutôt dans le mauvais sens pour les auteurs car payer un script doctor, c’est meilleur marché pour un producteur que de payer un auteur.

Un grand merci à Sébastien Boatto pour cette interview !

Où retrouver Sébastien Boatto?

Son site: https://www.docteur-script.com/

* Abonnez-vous à ma chaîne  ! *
https://youtube.com/channel/UCw04U3Lk5zihZd1m_tOKIEg

*
https://www.facebook.com/Vinaya.contact/

——————————————————————————————————

* BANDE-DEMO + MONOLOGUES * : https://www.youtube.com/watch?v=XiCOo1vFX8E&list=PLMudT_hYGTk3W61CVvuN-FCa9P3SGceqd
* YOUTUBE * Abonnez-vous ! : https://www.youtube.com/channel/UCw04U3Lk5zihZd1m_tOKIEg
* CONTACT * (collaboration, …) : leblogdevinaya@gmail.com ou https://www.leblogdevinaya.com/contact/
* DONS * : https://www.leblogdevinaya.com/dons/
* FACEBOOK * Aimez ! : https://www.facebook.com/Vinaya.contact/
* INSTAGRAM * Abonnez-vous ! : https://www.instagram.com/leblogdevinaya/
* PINTEREST * Abonnez-vous ! : https://www.pinterest.fr/leblogdevinaya/
* LINKEDIN * : https://www.linkedin.com/in/vinaya-22a708133/

MUSIQUE logo et générique: Damien Vaquié (CC BY-SA 4.0)
Réalisation LOGO: Résonance Communication