#9 Sébastien Boatto SCRIPT DOCTOR

0
184

Vinaya: What is your career history?

Sébastien Boatto: I did cinema studies at the University of Bordeaux (France). I studied classic cinema, scripting and expertise in scripting which allowed me to meet famous writers such as Frédéric Krivine who created P.J and Un Village Français. It allowed me as well to do my first internships, to the CNC. It was very educational because I read a lot of scripts and did my first reading reports. Then, I didn’t want to work as a script doctor right away. So, I return to Bordeaux and go on with my studies. I did a PhD in cinema. And it’s only at the end of my thesis that I decided to work as a script doctor.

So, we could define the work of a script doctor as an expertise of scripts?

Yes, we could or ”advice” in script.

An anecdote, a good memory?

The short movie Maman(s) from Maïmouna Doucouré on which I worked received the César 2017. It was wonderful, a great moment.

So you were credited in this movie which is not always the case for script doctors…

Indeed, some writers don’t want the script doctor to be credited. Also, when we get involved quite soon in the movie process, the script doctor can be simply forgotten.

A bad point about this business?

The job of script doctor is not well recognised in France. The concept of author is spotlighted. They are considered as fully-fledged artists and claiming that you need a script doctor’s support is frowned upon. Then, there are some writers in France who don’t hide it, who even claim it. Guillaume Gallienne thanked his script doctor when he received the César du Meilleur Film in 2014 for Les garçons et Guillaume à table! [Me, Myself and Mum].

A bad experience?

It was at the beginning of my career when I was looking for clients. I was sending e-mails to producers and about once a month, I was answered by writers that my job was useless. We go back to what I told earlier, that the job of script doctor was frowned upon.

Do you have other activities?

Yes, I’m also a script teacher in university and in the cinema school 3IS in Bordeaux. What’s more, I do interventions in high schools about studying a script or film analysis.

Something to add?

I think this job is better considered now even though there’s still work to be done on this side but it’s beginning to exist. If a writer submits his work to a regional support and he needs to rework on his script, he’s going to be redirect towards a script doctor, which is quite new in France. For 5-6 years, they’ve starting to think that a script doctor may be a good thing to consolidate a script and make it effective. So, it’s evolving the right way for script doctors but rather the wrong way for writers because to pay a script doctor is cheaper for a producer than paying a writer.

A big thank you to Sébastien Boatto for this interview !

More about Sébastien Boatto:

His website: https://www.docteur-script.com/

* Subscribe to my  channel *
https://youtube.com/channel/UCw04U3Lk5zihZd1m_tOKIEg

*
https://www.facebook.com/Vinaya.contact/

——————————————————————————————————

* ACTING REEL + MONOLOGUES * : https://www.youtube.com/watch?v=XiCOo1vFX8E&list=PLMudT_hYGTk3W61CVvuN-FCa9P3SGceqd
* YOUTUBE * Subscribe ! : https://www.youtube.com/channel/UCw04U3Lk5zihZd1m_tOKIEg
* CONTACT * (collaboration, …) : leblogdevinaya@gmail.com or https://www.leblogdevinaya.com/en/contact/
* DONATION * : https://www.leblogdevinaya.com/en/donation/
* FACEBOOK * Like ! : https://www.facebook.com/Vinaya.contact/
* INSTAGRAM * Subscribe ! : https://www.instagram.com/leblogdevinaya/
* PINTEREST * Subscribe ! : https://www.pinterest.fr/leblogdevinaya/
* LINKEDIN * : https://www.linkedin.com/in/vinaya-22a708133/

Logo and theme MUSIC: Damien Vaquié (CC BY-SA 4.0)
LOGO creation: Résonance Communication

#9 Sébastien Boatto SCRIPT DOCTOR

0
341

Vinaya: Quel est votre parcours?

Sébastien Boatto: J’ai fait des études de cinéma à l’université de Bordeaux. J’ai un double parcours, j’ai fait la formation de cinéma classique et j’ai complété ça avec un IUT en scénario et expertise de scénario, ce qui m’a permis de rencontrer des scénaristes fameux comme Frédéric Krivine qui a crée P.J. et Un Village Français. Ça m’a aussi permis de faire mes premiers stages dans le domaine, au CNC, ça a été très formateur parce que j’ai lu beaucoup de scénarii et j’ai fait mes premières fiches de lecture. Puis, je n’ai pas voulu me lancer tout de suite en tant que script doctor. Donc, je suis revenu à Bordeaux pour faire un DEA d’art suivi d’un doctorat de cinéma. Et ce n’est qu’à la fin de ma thèse que j’ai décidé de me lancer en tant que script doctor.

Donc, on pourrait définir le métier de script doctor comme une expertise de scénario?

Oui, c’est ça ou  »conseils » en scénario.

Une anecdote, un bon souvenir?

Le court-métrage Maman(s) de Maïmouna Doucouré sur lequel j’ai travaillé a reçu le César 2017. Donc, c’était génial, un très grand moment.

Donc, vous avez été crédité dans ce film-là, ce qui n’est pas toujours le cas des script doctors…

Effectivement, il y a des scénaristes qui ne souhaitent pas que le script doctor soit crédité au générique. Aussi, lorsqu’on intervient très tôt dans le processus d’un film, il arrive même qu’on oublie de créditer le script doctor.

Un point négatif sur le métier?

Le métier de script doctor n’est pas bien reconnu en France. La notion d’auteur est très mis en avant. Ils sont considérés comme des artistes à part entière et affirmer qu’un artiste a besoin du soutien d’un script doctor, c’est un peu mal vu. Après, il y a certains scénaristes en France qui ne s’en cachent pas, qui l’affirment même. Guillaume Gallienne, lorsqu’il a reçu le César du Meilleur Film en 2014 pour Les garçons et Guillaume, à table! a remercié son script doctor.

Une mauvaise expérience?

C’était au début de ma carrière quand je cherchais les clients. J’envoyais des mails aux producteurs et environ une fois par mois, il arrivait qu’un auteur me réponde que mon métier ne servait à rien. On en revient à ce que je disais comme quoi le métier de script doctor était mal vu.

Vous avez d’autres activités à côté?

Oui, je suis aussi enseignant en scénario à l’université et à l’école de cinéma 3IS à Bordeaux. On peut aussi faire appel à mes services de manière ponctuelle. J’ai déjà fait des interventions dans des lycée pour faire une initiation à l’étude du scénario ou pour donner des cours d’analyse filmique.

Quelque chose à rajouter?

Je pense que maintenant le métier est plus reconnu même s’il y a encore du travail de ce côté-là mais il commence à exister. Si un auteur présente son travail à une Région et qu’il a besoin de retravailler son scénario, on va le renvoyer vers un script doctor, ce qui est assez nouveau. Depuis 5-6 ans, on commence à se dire qu’un script doctor c’est quand même pas mal pour consolider un scénario et le rendre efficace. Donc, c’est en train d’évoluer dans le bon sens pour les script doctors mais plutôt dans le mauvais sens pour les auteurs car payer un script doctor, c’est meilleur marché pour un producteur que de payer un auteur.

Un grand merci à Sébastien Boatto pour cette interview !

Où retrouver Sébastien Boatto?

Son site: https://www.docteur-script.com/

* Abonnez-vous à ma chaîne  ! *
https://youtube.com/channel/UCw04U3Lk5zihZd1m_tOKIEg

*
https://www.facebook.com/Vinaya.contact/

——————————————————————————————————

* BANDE-DEMO + MONOLOGUES * : https://www.youtube.com/watch?v=XiCOo1vFX8E&list=PLMudT_hYGTk3W61CVvuN-FCa9P3SGceqd
* YOUTUBE * Abonnez-vous ! : https://www.youtube.com/channel/UCw04U3Lk5zihZd1m_tOKIEg
* CONTACT * (collaboration, …) : leblogdevinaya@gmail.com ou https://www.leblogdevinaya.com/contact/
* DONS * : https://www.leblogdevinaya.com/dons/
* FACEBOOK * Aimez ! : https://www.facebook.com/Vinaya.contact/
* INSTAGRAM * Abonnez-vous ! : https://www.instagram.com/leblogdevinaya/
* PINTEREST * Abonnez-vous ! : https://www.pinterest.fr/leblogdevinaya/
* LINKEDIN * : https://www.linkedin.com/in/vinaya-22a708133/

MUSIQUE logo et générique: Damien Vaquié (CC BY-SA 4.0)
Réalisation LOGO: Résonance Communication